caracteristiques fox terrier

A quoi peut ressembler un fox terrier ? Quels sont les traits de caractère communs à tous les fox terriers ? A quels types de besoins doit-on s’attendre à répondre lorsque l’on fait l’acquisition d’un fox terrier ? Nous tentons d’y répondre dans cet article.

Caractéristiques physiques du fox terrier

Comme vous le savez sûrement, la race des fox terriers se divise en deux parties : celle des fox terriers à poils lisses, et celle des fox terriers à poils durs. La différence entre les deux étant parfaitement visible à l’œil nu. Le fox terrier à poil dur est le plus répandu de nos jours grâce à sa robe qui attire les compétiteurs beauté canins.

Cependant, quel que soit le fox terrier que vous choisissez, la race comporte des caractéristiques entièrement communes.

A quoi ressemble un fox terrier ?

Le fox terrier est un chien de taille moyenne, souvent assez mince et à la silhouette assez dynamique. Au niveau de sa couleur, le fox terrier doit majoritairement avoir des poils blancs, mais il peut également comporter au choix des taches noires, couleur feu ou même les trois à la fois.

Un fox terrier mesure en moyenne 40cm de haut. Chez les femelles, on constate un poids moyen compris entre 6.8 kilogrammes et 7.7 kg. Alors que chez le mâle, le poids oscille davantage entre 7.3 kg et 8.2 kg.

Le caractère du fox terrier

Le fox terrier est un chien très affectueux, facile à éduquer et très gentil envers les enfants. C’est un animal qui sait parfaitement s’adapter au sein d’une famille. C’est également une race de chien idéale si vous souhaitez adopter votre premier animal.

En revanche, le fox terrier est un chien qui a besoin d’énormément se dépenser. Très joueur, il pourra courir pendant des heures lors de vos longues ballades. Utilisés à l’origine pour la chasse, c’est un animal indépendant, actif, qui pourra également se révéler fugueur si vous n’y prêtez pas attention.

Malgré cela, le fox terrier est un animal très intelligent, qui n’aura aucun problème à vous suivre dans tous vos déplacements et qui possède une ossature solide et robuste.

Le fox terrier est une race qui supporte assez bien la solitude, et qui peut être facilement donné pour garde. Cependant, n’oubliez pas ses besoins en exercice physique !

Enfin, le fox terrier est un animal qui vous demandera un budget légèrement supérieur à d’autres races. En effet, c’est un chien qui a besoin d’aller plusieurs fois par an chez le toiletteur, car l’entretien de ses poils est assez compliqué et un mauvais entretien peut nuire à sa santé globale.