laisse fox terrier

Dans de nombreux lieux publics il est obligatoire de tenir votre chien en laisse. Pour des raisons de sécurité également lors de balades à proximité de routes, il est préférable de pouvoir le garder attaché près de vous, même si votre animal a du rappel. Mais comment choisir la bonne laisse pour que votre fox terrier soit en toute sécurité ? Nous allons faire le tour de la question.

Les différents types de laisse

La laisse en nylon

C’est le modèle de laisse le plus courant et que l’on choisit souvent comme premier achat. Souvent proposées avec des motifs originaux et des couleurs attractives, les laisses en nylon sont la plupart du temps courtes et sont donc idéales pour les promenades en ville. Légères et assez solides, c’est un modèle de base qu’il vaut mieux choisir avec une hanse arrondie pour éviter la sensation de brulure lorsque votre animal tire.

La laisse en cuir

Si la laisse est en véritable cuir, et notamment en cuir de buffle, alors c’est un choix de laisse très solide. Or, la plupart des laisses en cuir disponibles dans le commerce ne sont en réalité pas faites de véritable cuir et sont donc assez fragiles. Lorsqu’il va pleuvoir ou lorsque votre animal va la mordre pour jouer avec, la laisse va rapidement s’abimer et vous devrez en changer. De plus, la laisse en cuir demande un entretien supplémentaire par rapport aux autres types de laisses.

La laisse à enrouleur

Ce type de laisse est assez répandu et pourtant, pour le choisir il faut remplir plusieurs critères. Premièrement il est déconseillé d’utiliser une laisse à enrouleur lors de vos promenades en ville car vous aurez du mal à rappeler votre fox terrier en cas de danger. Préférez ce type de laisse pour vos balades à la campagne. Il faut également que ce type de laisse soit adapté à la taille de votre chien mais la plupart des laisses à enrouleur peuvent être utilisées avec un fox terrier. Enfin, si vous avez un jeune chien qui n’a pas encore appris la marche, la laisse à enrouleur sera un vrai cauchemar pour le garder au pied.

La laisse en métal

Cette laisse est plutôt réservée aux gros modèles de chiens et est très peu confortable, à la fois pour le chien comme pour le maître. Etant donné son poids, elle est déconseillée si vous avez un fox terrier. Si vous souhaitez investir dans une laisse en métal parce-que votre chien mord sa laisse, la laisse en métal doit être un choix passager et vous devez lui apprendre en parallèle à respecter l’objet pour ensuite revenir à une laisse plus « classique ».

La laisse lasso

Les laisses lasso ne sont pas forcément connues du grand public car elles sont surtout utilisées pour les concours canins. Elles ont en effet l’avantage de ne pas laisser de trace sur les poils de votre chien. De par cet aspect, elles sont déconseillées pour la promenade car si votre fox terrier se met à tirer sur la laisse, le collier se resserre et produit un effet d’étranglement.

Quel modèle de laisse choisir ?

En résumé donc, tout dépend

  • Du type de sortie que vous organisez avec votre animal (ville ou campagne)
  • De son poids et sa taille
  • S’il sait marcher au pas ou non

Quelque soit le choix final de la laisse, pensez toujours en premier à la sécurité et au confort de votre fox terrier. Il peut également être judicieux d’avoir une deuxième laisse à la maison au cas où l’originale serait cassée ou perdue. Bon choix de laisse et bonnes balades !