alimentation chiot fox terrier

Pour que votre chiot grandisse et reste en bonne santé tout au long de sa vie, il est important de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin, dans des quantités raisonnables. Mais lorsque l’on vient d’acquérir un chiot, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il est bon de faire. Fox terrier vous fait un récap’ des bonnes pratiques en la matière…

Les besoins nutritionnels du chiot

Comme pour l’espèce humaine, les chiots n’ont pas les mêmes besoins en termes d’alimentation que les fox terriers adultes. C’est pourquoi il est important d’adapter leur alimentation afin qu’elle puisse couvrir ces besoins. Si vous possédez un chiot fox terrier, faites bien attention à ses apports en minéraux qui vont lui assurer la formation d’os solides. Pour renforcer cela, surveillez ses apports en calcium et phosphore qui vont aider les cartilages de croissance à bien se développer. Votre chiot a également besoin de plus de protéines qu’un chien adulte, pour aider au développement de ses muscles mais également de son système immunitaire. Enfin, prenez soin de lui donner suffisamment de lipides et de vitamines pour qu’il ait un beau poil et une peau résistante.

Les différents types d’alimentation pour chiots

Comme pour un fox terrier adulte, le fox terrier chiot peut être nourrit avec des croquettes sèches, des aliments en boîtes ou encore de la nourriture maison. Quel que soit votre choix, faites attention à adapter les proportions à son âge et la nourriture à ses besoins. Si vous vous orientez vers l’alimentation industrielle, privilégiez les gammes spéciales chiots qui sont beaucoup plus adaptées et préviendront les carences. Dans certains cas, si vous nourrissez par exemple votre chiot avec des croquettes peu adaptées ou de la nourriture ménagère, il peut être recommandé de lui donner des compléments nutritionnels dit « de croissance » afin d’éviter les carences.

Le sevrage du fox terrier

S’il vous est possible de garder la mère de votre fox terrier pendant les premières semaines de sa vie, il est recommandé de continuer l’allaitement jusqu’au deux mois du chiot. En effet, pendant les 3 à 4 premières semaines de sa vie, le chiot va être nourrit uniquement de lait maternel (ou de substitution). Puis le sevrage va commencer avec une alternance entre le lait et la nourriture solide. Afin que le sevrage se passe dans de bonnes conditions, il est important de procéder avec douceur et de respecter des temps d’adaptation afin de ne pas fragiliser la flore intestinale de votre chiot.

La transition alimentaire du chiot fox terrier

Si votre chiot a fait ses premières semaines en élevage, à la SPA ou ailleurs, vous allez devoir réussir la transition entre son ancienne et sa nouvelle alimentation. Si le chiot n’était nourri que de lait (maternel ou de substitution), il va falloir dans un premier temps lui apprendre à se servir d’une gamelle. Pour cela, placez dans la gamelle un peu de croquettes spéciales chiots mélangées à de l’eau. A partir de la cinquième semaine, les dents de votre fox terrier commenceront à pousser, vous devrez alors lui servir des croquettes de moins en moins humides car il aura la capacité de bien les digérer.

La fréquence d’alimentation du chiot fox terrier

Comme pour un chien adulte, il est essentiel de surveiller la fréquence des repas de votre chiot. On considère qu’un chiot doit être nourrit 4 fois au cours de la journée. Pas moins pour ne pas qu’il manque de quelque chose, pas plus pour ne pas développer des problèmes d’obésité. Jusqu’à 5 mois il doit être nourrit 3 fois par jour. Puis à partir de 6 mois vous pouvez commencer à l’habituer à deux repas par jour.

Changer la nourriture du chiot

Au cours de la croissance de son fox terrier, on peut avoir envie de varier son alimentation et de lui donner des petits « à côté » pour le féliciter ou simplement pour lui faire plaisir. Il a été prouvé que le fox terrier peut parfois souffrir de la monotonie de sa nourriture et finir par bouder sa gamelle si celle-ci ne lui convient plus.

En revanche, il peut être tout aussi néfaste de changer trop souvent son alimentation au risque de perturber son équilibre digestif. C’est pourquoi dès le sevrage, vous devez choisir un type seul d’alimentation et rester sur celui-ci. Votre chiot essayera de réclamer mais vous devez rester ferme, pour son bien.

Eduquer le chiot fox terrier à manger

L’une des phases les plus importantes lors de la croissance du fox terrier est lorsqu’il apprend à manger solide. Pour ne pas qu’il développe des troubles de la hiérarchie, il est important de ne pas céder quand il vous réclame à manger lorsque vous êtes à table. De même, il est essentiel de lui apprendre à manger sa gamelle dans les 20min où vous lui donnez. Comme pour l’humain, cela lui permet d’avoir des horaires de repas « saines » et de lui assurer une bonne digestion.