alimentation fox terrier

Que votre fox terrier soit encore un chiot ou déjà à l’âge adulte, vous vous devez de lui offrir une alimentation équilibrée et adaptée afin de le maintenir en bonne santé et de lui assurer une vie longue et sans encombre. Voici donc un article résumant les différentes façons dont vous pouvez alimenter votre fox terrier.

Les bases de l’alimentation du fox terrier

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’à l’origine, les chiens – et donc fox terriers – sont des animaux carnivores. Il est alors essentiel de leur apporter continuellement les protéines dont ils ont besoin pour se développer.

Les besoins alimentaires du fox terrier

Les fox terriers ont des besoins physiologiques qui doivent être couverts par leur alimentation afin de rester en bonne santé. Vous devez tout particulièrement faire attention à leurs apports en : protéines, calcium, phosphore, magnésium, potassium et sodium. Pour que votre fox terrier conserve des os solides, une belle dentition et un poil brillant, il est impératif de surveiller ses apports en cuivre, zinc et fluor. Enfin, pour lui assurer également une énergie à toute épreuve, prenez soin de lui apporter assez de vitamines A et D.

Nourrir votre fox terrier aux croquettes

L’option la plus répandue et la plus simple pour tous, c’est l’achat de croquettes. Que ce soit en supermarchés, en jardineries ou chez les vétérinaires, vous trouverez une variété infinie de croquettes, aux marques plus ou moins connues. Si vous avez choisi ce type d’alimentation (dite « sèche ») pour votre fox terrier, veillez à bien lire les étiquettes et à vous renseigner sur la meilleure marque pour votre animal.

Comme vu précédemment, les croquettes doivent apporter à votre chien tous les nutriments dont il a besoin. Choisissez donc des croquettes adaptées à son âge et à sa taille.

Pour mieux vous repérer dans les rayons, sachez qu’un fox terrier peut être considéré comme étant « en croissance » jusqu’à 1 an. Au-delà de 8 ans il est considéré comme « Senior ». Enfin, si votre animal participe à de nombreux concours, chasses, courses ou s’il est tout simplement plus actif qu’un chien moyen, sachez qu’il existe des croquettes spécifiques pour « chiens actifs ».

L’alimentation humide et semi-humide

En grande surface vous pourrez également trouver de la nourriture pour votre fox terrier en boîtes métalliques ou en carton. Elles contiennent des aliments humides ou semi-humides qui se conservent moins longtemps que les croquettes et qui doivent être mangés rapidement après ouverture. Les boîtes métalliques de pâtée pour chiens contiennent généralement de la viande rouge, de la volaille, des céréales ainsi que des légumes. Les conditionnements carton, en revanche, contiennent généralement de la nourriture n’intégrant que 20 à 30% d’eau, ce qui nécessite de donner à votre fox terrier simultanément une bonne gamelle d’eau.

L’alimentation maison, le meilleur pour votre fox terrier

Certains organismes indépendants ont mené des recherches en laboratoires qui prouveraient que la nourriture industrielle pour chiens n’a pas toujours une composition très transparente et « propre ». C’est pourquoi de plus en plus de personnes possédant un animal à quatre pattes se tournent vers l’alimentation maison.  Nul besoin d’être un grand chef pour nourrir votre fox terrier avec des produits maison. Vous pouvez lui composer des rations équilibrées à base de pâtes, riz, légumes, viande crue, volaille etc. Le plus important, comme pour les croquettes, étant de bien respecter les besoins de votre fox terrier. Même si vous aimez votre animal, il est fortement déconseillé de le nourrir de plats en sauce, de chocolat, de plats trop sucrés, trop salés… Faites simple et gardez la main légère. Pour rappel, un fox terrier n’a besoin que de 140 à 200g de nourriture par jour.

L’alimentation spécifique

Uniquement chez les vétérinaires, vous pourrez trouver de la nourriture adaptée aux problèmes de santé de votre fox terrier. En effet, il existe aujourd’hui de l’alimentation adaptée aux chiens en surpoids, en gestation, ayant des problèmes cardiaques, rénaux etc. Cette nourriture est adaptée aux besoins spécifiques de votre animal et doit être prise sur une période déterminée, comme un traitement.

La nourriture « premium »

Si votre animal n’a pas de soucis de santé, en animaleries et en jardineries, on voit apparaître avec le temps une gamme de croquettes dites « premium », enrichies en protéines. Elles contiennent des aliments sélectionnés pour leur bonne digestibilité, leur qualité ainsi que leur haute valeur énergétique. Les doses inscrites sur l’emballage doivent donc être scrupuleusement respectées.