Os pour chien

S’il y a une chose qui est bien connue chez nos amis à quatre pattes, c’est qu’ils aiment rogner des os pour chien. Mais savez-vous exactement lesquels choisir, quels sont les bienfaits ainsi que les risques encourus par votre animal lorsqu’il ronge un os pour chien ? Nous tentons de répondre à ces questions dans l’article.

Les friandises pour chien

Pour récompenser son chien d’une bonne action ou tout simplement pour lui faire plaisir, le premier réflexe de beaucoup de personnes est de lui offrir une friandise. Os à mâcher, biscuits, gâteaux, bâtonnets le choix est large pour trouver la friandise idéale à offrir à votre fox terrier. Elles ont toutes des vertus différentes, les biscuits par exemple sont peu caloriques mais apportent tout de même vitamines, calcium et minéraux. Les bâtonnets, eux, ont pour réputation d’être pleins d’énergie et de vitamines.

Quel os à mâcher choisir ?

Parmi les nombreuses friandises pour chien qui existent, si vous avez choisi de donner à votre fox terrier des os à mâcher, vous avez fait le bon choix. Les os à mâcher pour chien sont la plupart du temps réalisés à partir de peau de bœuf et ne comportent donc pas de risques pour l’animal. C’est ce qui en fait les friandises pour chien les plus recommandées. De plus, les os ne font pas partie des friandises les plus caloriques et ne risquent donc pas d’entraîner des problèmes de poids sur votre animal.

L’os de bœuf

La principale raison pour laquelle les os pour chien conçus à partir de bœuf ne représentent pas de risque repose sur le fait que votre fox terrier peut tout à fait les avaler sans risques pour sa santé. Si votre fox terrier consomme de temps en temps un os de bœuf pour chien, c’est une bonne manière de le garder calme et de l’occuper un moment. Il peut également, grâce à ça, renforcer ses mâchoires ainsi que ses dents. Enfin, mâcher des os pour chien participe à l’entretien de leur hygiène dentaire.

Choisir un os pour chiot

Attention cependant à bien choisir l’os pour chien en fonction de l’âge de votre fox terrier. Vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés ainsi que sur internet des os pour chiot qui sont censés être adaptés à leur âge. Cependant, nous recommandons d’attendre que votre chien grandisse pour, de temps à autre, lui offrir une friandise. Si vous souhaitez tout de même lui offrir un os à mâcher malgré son jeune âge, gardez un œil sur lui pour vérifier qu’il ne s’étouffe pas et donnez-lui de préférence des os cuits pour limiter les risques d’étouffement.

prix fox terrier Image HTML map generator

Quels os pour chien sont à éviter ?

Comme mentionné précédemment, les os à mâcher peuvent représenter un risque pour votre fox terrier. Pour des raisons d’étouffement, il existe des os qu’il est préférable d’éviter. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • les os de poulet
  • les os de lapin
  • les os pointus
  • les os cassables, fragiles
  • les os trop grands pour la gueule de votre fox terrier

Nous rappelons que lorsque votre chien est en train de ronger son os, vous devez penser à garder un œil sur lui car même un os solide peut se briser si votre chien le ronge trop longtemps.

Quels dangers représentent les os pour chien ?

Les chiens peuvent en effet s’étouffer avec un os mal choisi, avec un os trop vieux ou si votre fox terrier avale son os. Mais il existe également d’autres dangers. On peut citer par exemple :

  • des restes d’os coincés entre les dents
  • des saignements de la gencive ou de la langue
  • des os coincés dans l’œsophage
  • des saignements du rectum
  • des dents cassées
  • etc

Un os pour chien mal choisi peut aller jusqu’à obliger votre animal à subir une opération chirurgicale, alors choisissez bien cet os avant de l’offrir à votre fox terrier !