Origines du fox-terrier

Il est parfois difficile de déterminer les origines d’un animal. Pour le fox-terrier en revanche, on sait que c’est une race très ancienne, donc les chiens descendent de plusieurs types de Terriers. On pense que cette race est née d’un croisement entre le teckel, le beagle et le foxhound. Voici les principales

Origines du fox-terrier

Ces Terriers étaient, à une époque lointaine, présents dans une grande partie de l’Angleterre. Ils étaient la plupart du temps utilisés pour la chasse aux renards. Mais c’est uniquement après la sélection des Terriers par le révérend Jack Russell au début du XIXème siècle que ces chiens ont été utilisés officiellement pour la chasse aux renards. Ils avaient pour mission de faire sortir les renards de leurs terris, ce qui facilitait le travail des chasseurs qui les accompagnaient.

origines fox terrier - fox terrier

Pour expliquer un peu plus en détails le fonctionnement, le fox-terrier est un chien assez petit pour pouvoir aller chercher le renard qui se cache dans son terrier. Mais pour faire partie de la sélection de chiens qui partent à la chasse, les fox terriers devaient remplir plusieurs conditions. Ils devaient tout d’abord être aussi rapides que les chiens courants. Ils devaient également comme mentionné plus haut être assez petits pour aller chercher les renards. Enfin, ils devaient être assez rusés et robustes car les renards pouvaient tout aussi bien choisir de les attaquer.

D’où vient le nom du fox-terrier ?

Le nom « fox-terrier » est composé de deux mots mis bout-à-bout : « fox » qui signifie « renard » en anglais, et « terrier » en rapport avec la chasse aux renards. Vous savez maintenant pourquoi nos petites bêtes portent ce nom.

Sous l’appellation « fox-terrier » on retrouve deux types de fox-terrier : le fox-terrier à poil dur, mais également le fox-terrier à poil lisse. A propos de poils, peu de personnes le savent, mais le fox-terrier possède un pelage qui est hypo allergène.