Caractéristiques du fox terrier

Les fox terriers se rassemblent en deux races qui se différencient uniquement par leurs types de poils : lisses ou durs. Cependant tous les fox terriers possèdent le même caractère et la même santé de fer.

Caractéristiques physiques du fox terrier

Le fox terrier est un chien assez vif et actif, qui a besoin de beaucoup de promenades et d’activité physique. Malgré sa taille moyenne, c’est un chien qui possède une bonne ossature et de la force. C’est ce qui en a fait pendant longtemps un chien de chasse réputé.

Physiquement il est de taille moyenne, son crane est plat et plutôt étroit. Ses yeux sont assez ronds, petits, foncés et assez rapprochés. Le crane du fox terrier devient justement plus étroit à cet endroit. Le fox terrier possède une bonne mâchoire, assez musclée. Il possède également de petites oreilles en forme de « V » qui retombent sur elles-mêmes, c’est en partie grâce à ça qu’il est reconnaissable.

La queue du fox terrier quand à elle, lorsqu’elle est coupée, est droite et haute et donne tout son charme à la race.

Les fox terriers ont un poil majoritairement blanc. Mais une grande partie des fox terriers ne sont pas uniquement blancs, mais plutôt blancs avec des tâches noires ou couleur feu.

La taille d’un fox terrier est d’environ 40cm. Son poids et généralement compris entre 7 et 8 kilogrammes, tout dépend si c’est une femelle ou un mâle. Les femelles sont d’ailleurs en général plus légères. Certaines femelles peuvent même peser moins de 7kg !

Caractère du fox terrier

Armez-vous de patience car le fox terrier est un chien plein d’enthousiasme et de fougue ! C’est également une race de chien qui a tendance à aboyer beaucoup, attention donc aux voisins. Cependant c’est un chien très affectueux, qui s’entend très bien avec les enfants. Prenez garde toute fois, le fox terrier garde ses instincts de chien de chasse et possède un fort caractère. Il va très facilement s’attaquer aux nuisibles mais peut aussi s’aventurer à attaquer plus gros que lui.

La santé du fox terrier

Les fox terriers étant d’anciens chasseurs, ils ont une carrure qui leur permet de rester en bonne santé très longtemps. C’est donc un animal que vous pourrez garder de nombreuses années. Cependant il faut savoir que le fox terrier à poils lisses sera légèrement plus sensible au froid que le fox terrier à poil durs.

Cadre de vie du fox terrier

Le fox terrier est un chien qui s’adapte très bien en intérieur. Le fox terrier à poils lisses étant plus fragile face au froid s’y plaira même davantage. En revanche, c’est une race qui ne peut pas cohabiter avec d’autres races dans le même espace. Attention donc si vous souhaitez adopter plusieurs animaux.