Chien à donner

Vous avez pris la décision d’adopter un petit animal à quatre pattes mais vous ne savez pas encore où le trouver. Une seule chose est sûre, vous avez choisi de ne pas acheter votre boule de poils dans une animalerie ou un élevage, mais plutôt d’opter pour un chien à donner. Nous vous donnons toutes les bonnes adresses pour trouver votre futur compagnon.

Les chiens à donner

Il existe de nombreuses associations et refuges qui proposent de mettre en relation les futurs propriétaires avec de jeunes ou moins jeunes chiens, et notamment des fox terrier, à la recherche d’une nouvelle famille. Parmi les plus connues on peut bien sûr citer la SPA qui lutte depuis de nombreuses années en faveur de l’adoption, de la prévention de la maltraitance animale et du soin envers nos chers amis à quatre pattes. La SPA dispose d’un réseau complet de refuges, il y en a donc forcément un près de chez vous. Mais vous avez aussi des refuges indépendants à travers toute la France et sur internet le relais d’annonces d’animaux à adopter est florissant.

Les chiots à donner

Vous faites peut-être partie de ceux qui souhaitent plutôt prendre un jeune animal, pour des raisons de praticité, d’éducation ou pour pouvoir de garder au sein de votre famille le plus longtemps possible. Sachez qu’avant d’emmener votre fox terrier chez vous, vous devez vous assurer qu’il a bien été suivi au niveau santé : vous devez être sûr que votre animal a été vacciné, vermifugé et éventuellement stérilisé ou castré. Prenez bien le temps de discuter avec les responsable du centre afin de connaître les conditions d’adoption, le caractère du chien, ses besoins, son histoire… Autant d’informations qui vous permettront de démarrer une relation épanouie !

Adopter un chien

Adopter un chien comporte de lourdes responsabilités. C’est donc une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Chaque année et plus particulièrement l’été, de nombreux animaux sont abandonnés. Ce constat est inacceptable, adopter un ne doit pas être assimilé à l’achat d’un jouet ou d’un meuble. Il faut au préalable évaluer les frais de santé, les achats pour la nourriture, les accessoires, mais aussi prévoir pour les vacances. Alors avant d’adopter un animal, prenez le temps de réfléchir.

PS : si vous possédez un refuge, n’hésitez pas à m’envoyer un message ici pour le mettre en avant 😉